IPAG

Accueil du site > Science pour tous > Faits Marquants


                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Faits Marquants

Lorsque parmi les recherches effectuées au laboratoire, certains résultats sont susceptibles d’intéresser une plus large audience, ils sont alors mis en valeur notamment à travers la rédaction de communiqués de presse et mis "à la une" du site de l’IPAG.

L’instrument PIONIER révèle la structure des disques des étoiles Herbig AeBe.

L’excès infrarouge proche des étoiles pré-séquence principale de masse intermédiaire (étoiles AeBe de Herbig) provient de la poussière d’un disque circumstellaire, dont la limite interne est fixée par la sublimation des poussières. Dans le cadre d’un Large Program ESO (30 nuits au VLTI) l’instrument PIONIER a concrétisé le projet qui lui avait donné naissance : déterminer la structure des disques des Herbig AeBe à l’échelle de l’unité astronomique. Cette étude a été réalisée par une équipe internationale menée par des chercheurs de l’IPAG. L’instrument PIONIER a été financé par l’UJF (actuellement Université Grenoble Alpes), l’IPAG, l’Agence Nationale pour la Recharche, et l’Institut National des Sciences de l’Univers.

Une exoplanète nouvellement découverte pourrait être la meilleure candidate pour la recherche de traces de vie

Une super-Terre rocheuse détectée, alors qu’elle passe régulièrement devant son étoile, au sein de la zone habitable d’une naine rouge calme

ERC Advanced Grant 2016 : 2 chercheurs de l’IPAG lauréats !

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé la liste des 231 lauréats sélectionnés au niveau européen pour l’appel Advanced Grant 2016. D’un montant total de 540 millions d’euros, ces financements permettront à ces chercheurs de premier plan en Europe de développer leurs idées les plus créatives pouvant avoir un impact majeur sur la science, la société et l’économie.


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes