IPAG

                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

À la une

18 janvier 2016

Première lumière de GRAVITY : La future machine à étudier les trous noirs a été testée avec succès sur le VLTI

Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l’instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l’ESO au Chili. Durant ses premières observations, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire recueillie par les quatre télescopes auxiliaires. Le consortium européen qui a conçu et construit GRAVITY est très satisfait des performances obtenues. Ce consortium, regroupant des astronomes et des ingénieurs, est piloté par l’Institut Max Planck pour la Physique Extraterrestre de Garching. Au cours de cette première phase de tests, l’instrument a en effet déjà réalisé quelques « premières ». GRAVITY est le plus puissant des instruments interférométriques installés à ce jour sur le VLT.

Lire la suite

11 décembre 2015

Signature du contrat pour le système d’optique adaptative à étoiles laser MAORY pour l’E-ELT

Un accord a été signé entre l’ESO et un consortium d’instituts européens pour concevoir et construire le système d’optique adaptative MAORY qui sera utilisé par l’E-ELT, le Télescope géant européen.

Lire la suite

20 novembre 2015

Le 30m de l’IRAM revèle la richesse moléculaire d’un coeur préstellaire

Situé dans la région du Taureau à environ 450 années lumières de la Terre, L1544 est considéré comme un prototype de coeurs préstellaires. Ce cœur est supposé être une étape jeune, avant effondrement gravitationnel, avant la formation d’une proto-étoile de type solaire. Un relevé spectral a été effectué par le télescope de 30 mètres de diamètre de l’IRAM, dans le cadre du "Large Program" ASAI (Astrochemical Surveys at IRAM ; Lefloch, Bachiller et al. 2015) et a révélé un grand nombre de molécules complexes, comprenant des espèces organiques (COMs : Complex Organic Molecules) oxygénées.

Lire la suite


Actualités

Séminaire du Jeudi 4 février 2016

Chemical complexity in star-forming regions : towards a new paradigm ?

Vianney Taquet (University of Leiden)
Thursday February 4th - 11am - IPAG Seminar Room - IPAG

Lire la suite


Agenda

Atelier ANR Hydrides

2-3 Février 2015, IPAG


Offres d’emploi


Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Joseph Fourier