IPAG

                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

À la une

22 avril 2017

Une exoplanète nouvellement découverte pourrait être la meilleure candidate pour la recherche de traces de vie

Une super-Terre rocheuse détectée, alors qu’elle passe régulièrement devant son étoile, au sein de la zone habitable d’une naine rouge calme

Lire la suite

16 mars 2017

L’instrument PIONIER révèle la structure des disques des étoiles Herbig AeBe.

L’excès infrarouge proche des étoiles pré-séquence principale de masse intermédiaire (étoiles AeBe de Herbig) provient de la poussière d’un disque circumstellaire, dont la limite interne est fixée par la sublimation des poussières. Dans le cadre d’un Large Program ESO (30 nuits au VLTI) l’instrument PIONIER a concrétisé le projet qui lui avait donné naissance : déterminer la structure des disques des Herbig AeBe à l’échelle de l’unité astronomique. Cette étude a été réalisée par une équipe internationale menée par des chercheurs de l’IPAG. L’instrument PIONIER a été financé par l’UJF (actuellement Université Grenoble Alpes), l’IPAG, l’Agence Nationale pour la Recharche, et l’Institut National des Sciences de l’Univers.

Lire la suite

16 mars 2017

Les axes de rotation des étoiles nous parlent de leur naissance

Une équipe de recherche internationale incluant l’IPAG, le CEA et le CNRS a révélé, par astérosismologie, un surprenant alignement des axes de rotation des étoiles dans des amas ouverts, révélant les conditions dans lesquelles les étoiles se sont formées dans notre galaxie. Ce résultat a été obtenu en étudiant, grâce à la mission Kepler de la Nasa, un ensemble de géantes rouges dans deux anciens amas ouverts de la Voie lactée et paraît le 13 mars 2017 en une de Nature Astronomy.

Lire la suite


Actualités

Séminaire du Jeudi 4 mai 2016

The chemistry of protostellar jet-disk systems

Claudio Codella (INAF, Osservatorio di Arcetri)
Thursday May 4th - 11am - IPAG Seminar Room - IPAG

Lire la suite



Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes