IPAG

                             


Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

À la une

30 septembre 2016

Première binaire gamma dans une autre galaxie

Des observations du télescope gamma spatial Fermi ont permis à une équipe internationale comprenant des chercheurs français (IPAG et IRAP), de découvrir la première binaire gamma dans une autre galaxie, la plus lumineuse jamais observée. Ce système, LMC P3, est composé d’une étoile massive de plusieurs dizaines de fois la masse du soleil et d’un objet compact pouvant être une étoile à neutrons ou un trou noir. Il est à l’origine d’une émission cyclique de rayonnement gamma, la forme la plus énergétique de la lumière, plusieurs milliards de fois plus énergétique que la lumière visible.

Lire la suite

23 septembre 2016

On a retrouvé Philae ! L’équipe CONSERT de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Grenoble Alpes) au cœur de cette aventure.

Le 2 septembre dernier, la caméra OSIRIS à bord de Rosetta a pris des images de l’atterrisseur Philae sur la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Il se trouve dans une anfractuosité, au cœur de la zone prédite par le radar CONSERT

Lire la suite

23 septembre 2016

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble-Alpes, et du CNRS a détecté de la matière organique de haut poids moléculaire dans les poussières éjectées par le noyau de la comète. Ces résultats, issus de l’instrument COSIMA (Mission Rosetta), sont publiés dans la revue Nature et en ligne le 7 septembre 2016.

Lire la suite


Actualités

Séminaire du Jeudi 22 septembre 2016

The Cloud-Scale Structure of Molecular Gas in Nearby Galaxies

Annie Hugues (IRAP)
Thursday September 22nd - 11am - IRAM Seminar Room - IPAG

Lire la suite



Sous la tutelle de:

tutelles

Sous la tutelle de:

CNRS Université Grenoble Alpes